Thèmes

éléments enfants création femmes solidarité soi

Rechercher
Derniers commentaires

vos mieux que tu tente rien
Par Anonyme, le 22.05.2022

jatt des paroles chargées de menace sourde en retour
Par Anonyme, le 22.05.2022

tu mens en pls
Par Anonyme, le 22.05.2022

ta guél
Par Anonyme, le 22.05.2022

pour les detenteur de billets de banque noirs, vrts, rouge, beleue, veuiller mon contactez a ce numéro 0021269
Par aicha, le 11.11.2016

Voir plus

Articles les plus lus

· La Mafia comorienne, moins visible, est plus dangereuse
· LE MOLLAH VEND DU VENT : LE SERIAL MENTEUR RÉCIDIVE
· L’ambassadeur Abdallah Mirghane viré
· Interview/ Ibrahim Halidi, ancien premier ministre
· Une forte délégation de SADC à Moroni pour un soutien à ZUMA

· 2006/2011 : Où est passé l'argent du contribuable Comorien?
· TRIBUNE LIBRE :SHEMIR KAMOULA DEGAGE DES COMORES
· Le Gouverneur de Ngazidja, la ide el fitr et le BAC 2012
· Wongo boycottera les compétitions Mayotte vs Comores
· IKILILOU condamne la rupéïsation d'une partie des Comores
· Le procureur général réagit...
· le général Salimou passible de passer en assises
· Extrait d’une réponse d’un mahorais
· Nouveau drapeau pour L'État d'Anjouan (Comores)
· Affaire Combo: SAMBI connait le mobile ? avec qui ?

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 13.06.2012
Dernière mise à jour : 19.05.2013
284 articles


Opération Riyali un an et sept mois : Le silence !!!!!

Publié le 06/05/2013 à 16:05 par mpc Tags : enfants création femmes solidarité

Opération Riyali Un an et sept mois après : le silence !

Un an et sept mois après le lancement de l’Opération Riyali, aucun projet n’a été financé. En septembre dernier, les principales ONG et la première Dame avaient déclaré que les 98 millions collectés à Ngazidja et à Mohéli n’avaient pas été utilisés et que les premiers financements allaient intervenir vers le mois de novembre 2012. Depuis c’est le silence total.

 

C’est le 19 novembre 2011 que l’opération Riyali a été lancée, disait-on, pour soutenir la lutte contre la maltraitance des enfants et accompagner les populations vulnérables, notamment les femmes et les handicapés. Mais un an et sept mois après, aucun projet n’a encore été financé. Dans la rue chacun y va de son commentaire. On indexe ici et là la première Dame de l’Union, le Réseau Amani, l’Ascobef, l’association des médias audiovisuels, l’Unicef et le mouvement Ngo’shawo, qui avaient conduit ce projet d’envergure, d’entretenir le flou sur l’usage des 98,564 millions de francs collectés à Ngazidja et à Mohéli. Les 53 millions annoncés à Anjouan n’ont jamais été versés au comité de pilotage qui a initié ce programme.

 

« Y’arait-il un désaccord entre les parties prenantes ? Où est passé l’argent ? Il nous faut des explications. C’est toute la population qui a contribué dans cet élan de solidarité. On s’attendait à une gestion saine et transparente de ces fonds. Nous sommes déçus », a regretté Loukman Mouktar, un jeune étudiant de l’université rencontré par La Gazette des Comores vers l’IUT.

 

A en croire un notable de Mkazi, « Même les cellules d’écoute des enfants victimes d’abus et de maltraitance, annoncées comme étant les principales bénéficiaires, n’ont toujours pas perçu leur part », ajoutera-t-il, amer.

 

En septembre 2011, les membres du comité de pilotage ayant conduit cette opération, avaient essayé de rassurer l’opinion en déclarant qu’aucun mouvement de sortie n’a été effectué sur ce compte. Devant la presse, ils avaient même assuré que les premiers projets allaient être financés à partir de novembre 2012. Depuis, silence radio !

 

« Les structures censées valider les projets et suivre leur exécution ne sont toujours pas en place », a indiqué un leader de l’une des associations ayant participé à ce projet. Un discours déjà tenu il y a 8 mois.

 

Depuis la fin de l’opération, les principaux leaders se seraient penchés sur la création d’une « organisation », d’un « bureau » et d’un « conseil d’administration ». Jusqu’ici, il semblerait que « l’approche acceptable » souhaitée, en vue de retenir les projets en accord avec toutes les structures impliquées dans cette opération, n’a pas encore été ficelée.

 

Al-hamdi Abdillah